Biographie

Bénédicte Cardon à l'Opéra de Paris
Née le 20 mai 1972 à St Saulve ( 59 ), j’ai deux ans quand je commence la danse classique à la Renaissance à Valenciennes.
Je participe au 1er Prix Carpeaux ( concours organisé par mon professeur Madame Armande Souyris ) en 1981. J’y participe tous les ans et obtiens le 1er Prix ( classe espoir ) en 1983 une année après avoir fait le stage de l’Opéra de Paris ( directrice Madame Claude Bessy).
En 1984, je déménage sur Paris et rentre au conservatoire régional puis l’année suivante au CNSM De Paris classe de Melle Motte.
Étant très souffrante, Claudette Scouarnec gère toutes les classes. Nous avons la chance d’avoir Maître Brieux pour quelques cours.
En juin 1988 j’obtiens mon 1er (à l’unanimité 😉).
En septembre, je rentre en 2nde division à l’école du ballet de l’opéra ( à Nanterre) et intègre le corps de ballet en septembre 1990.
J’ai eu la chance de danser tous les grands ballets classiques du répertoire, ainsi que des créations contemporaines : ( Rudolf Noureev, Vladimir Bourmeister, Georges Balanchine, Pierre Lacotte, Roland Petit, Serge Lifar, Harold Länder, Maurice Béjart, William Forsythe, John Neumeir, Mats Ek, Twyla Tharps, Pina Baush, Angelin Preljocaj, Jiri Kylian… et surtout la chance d’avoir eu Rudolf Noureev comme maître de ballet pour la Bayadère qu’il a remonté en 1992.
Après une douzaine d’années passée au sein du corps de ballet, « envie de changer complètement de vie ». Je m’occupe de toute la section spectacle au club med. Je crée des spectacles, des évènements …
Cela me permet de travailler avec des personnes de nationalités différentes , de religions différentes de coutumes différentes. Un enrichissement et dépaysement total.
En 2008, je reviens à Paris et passe mon DE.
Je commence à donner mes cours au conservatoire de Yerres (91) puis à l’institut Stanlowa et depuis septembre 2017 je passe professeur indépendant.
Je prépare des enfants pour l’entrée à l’École de danse de l’Opéra, CNSM, ou autres écoles.
Et chorégraphie des variations pour divers concours ou spectacles.
 

Bénédicte Cardon à l'Opéra de ParisBénédicte Cardon à l'Opéra de ParisBénédicte Cardon à l'Opéra de Paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Toutes les photos